Que ce soit votre première ou énième rentrée scolaire en tant qu’enseignant(e), voici 7 éléments primordiaux pour bien la planifier et vous assurer que le Jour J soit des plus réussis! À vos classes tous et toutes!

1. Définir sa culture de classe

La culture d’une classe est propre à chaque enseignant et constitue la fondation d’une année scolaire positive et enrichissante.

Quelle est votre vision du fonctionnement de votre classe au quotidien? Quelles sont les valeurs principales que vous voulez développer et partager avec vos élèves? Quel est votre style d’enseignement?

Définir clairement votre culture de classe et être fidèle à vos valeurs les plus chères vous permettront de rayonner dans votre environnent et favoriser un développement harmonieux pour vos élèves. Des exemples de valeurs? La collaboration, l’engagement et la synergie ou encore la bienveillance, la créativité et l’autonomie. L’objectif est que votre groupe partage ces mêmes valeurs au quotidien, tel un mode de vie. Informez-en vos collègues ainsi que les parents!

2. Aménager sa classe de rêve

Votre classe représente un élément central de l’année scolaire, autant pour vous que pour vos élèves. Il s’agit de la petite maison que vous partagerez tous ensemble pendant quelques 180 jours de classe. La clé pour un aménagement de classe réussi est de créer un environnement d’apprentissage positif et fonctionnel, où il fait bon vivre, et dans lequel tous les apprenants sentent qu’ils peuvent s’épanouir.

Assurez-vous à priori de disposer de tout le mobilier nécessaire ainsi que du nombre de pupitres et de chaises requis. Disposez les bureaux de la manière qu’il vous convient et qui est appropriée pour le groupe d’âge de vos élèves. Groupés? Individuels? En cercle? En rangs d’oignons? Souvenez-vous que la formule qui fonctionnait bien lors de l’année scolaire précédente peut ne pas être appropriée pour vos nouveaux cocos. Chaque groupe est unique!

Aménagez différentes sections distinctes :  un espace collaboratif, un coin lecture / salon, un centre techno et plus encore, selon les besoins. Garnissez la bibliothèque de la classe d’ouvrages variés et stimulants qui feront l’envie de tous les copains. Créez des babillards interactifs, installez des centres d’apprentissage et affichez les règles de vie de la classe, le calendrier et l’horaire. Organisez les présentoirs, plastifiez et accrochez aux murs différentes affiches en lien avec votre culture de classe.

Alors qu’il est primordial d’organiser à l’avance l’environnement de la classe, il est suggéré de ne pas trop surcharger les murs dès la rentrée. Les élèves peuvent se sentir envahis par trop d’information disponible. Gardez-vous quelques affiches surprises à sortir et discuter au fil des semaines avec votre groupe.

Décorez votre classe ainsi que votre porte et créez un espace galerie, où les petits artistes pourront afficher fièrement leurs œuvres!

Avez-vous pensé à intégrer du mobilier flexible? Il est prouvé qu’un tel ajout à une salle de classe présente plusieurs avantages pédagogiques.

Pour en apprendre davantage sur les bénéfices du mobilier flexible en milieu scolaire, c’est juste ici : Des classes flexibles pour mieux apprendre

3. Planifier la communication avec la maison

Les parents des élèves sont vos plus grands alliés durant l’année scolaire. Pour tisser rapidement des liens de confiance et de collaboration, préparez une lettre de bienvenue qui vous présente, explique votre culture de classe et fournit vos coordonnées professionnelles. Les enfants pourront la remettre à leurs parents dès la fin de la première journée de classe. Vous établirez ainsi un premier contact favorable bien avant la réunion de parents.

Établissez aussi la manière dont vous communiquerez avec eux et leur partagerez le quotidien de leur enfant en classe sur une base régulière. Via l’agenda? Via une application de communication? Via un site web de classe?

4. Découvrir son école

Si vous arrivez dans une nouvelle école ou s’il s’agit de votre première rentrée, faites connaissance avec vos collègues enseignants, le personnel de soutien et d’administration. Rencontrez la Direction pour discuter des exigences de votre poste ainsi que de votre vision de celui-ci. Renseignez-vous au sujet des politiques et règlements de l’établissement. Visitez l’école, intéressez-vous et familiarisez-vous avec les différents espaces externes à votre classe : la bibliothèque, la salle multimédia, le gymnase, la classe de musique, le service de garde, la cafétéria, la salle des professeurs, salle des photocopieurs, etc. Dressez une liste de questions, au besoin. Avez-vous besoin de codes informatiques? Comment fonctionne le stationnement? Avez-vous besoin de clés? Ces petits détails de logistique font toute la différence!

5. Réfléchir à la gestion de sa classe

Toujours en lien avec votre culture de classe, planifiez de quelle manière vous voulez fonctionner avec vos élèves. Pensez au type de discipline que vous souhaitez adopter tout au long de l’année. Déterminez les règles de vie de base de votre classe et impliquez les petits quant au choix des autres règles. Les premières semaines d’école servent entre autres à instaurer une routine sécurisante et un bon fonctionnement de groupe global. De quelle manière voulez-vous que les enfants entrent dans le local? En rang? En silence? En vous tapant dans la main? Quelle est la routine du matin, du midi et de l’après-midi? Comment les élèves remettent-ils leurs devoirs ou leurs travaux? Quel est l’horaire typique d’une journée dont vous êtes le chef d’orchestre? Fonctionnez-vous avec un système de renforcement positif pour encourager les bons comportements? Avez-vous un petit animal de compagnie de classe?

6. Planifier son enseignement

Familiarisez-vous avec le contenu des programmes-cadres ministériels et des savoirs essentiels des matières que vous enseignez. La planification pédagogique doit-elle être la même pour les enseignants d’un même niveau? Si tel est le cas, communiquez avec vos collègues, ils seront probablement enchantés de vous partager leurs planifications des années scolaires précédentes. Préparez en détails les premières semaines d’enseignement pour chaque matière. Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire, incluant les reproductions d’exercices et de leçons. Prenez connaissance des besoins spéciaux de vos élèves (soutien éducatif particulier, troubles cognitifs, problèmes médicaux). Préparez-vous en conséquence et faites équipe avec les ressources internes nécessaires.

7. Faire du Jour J un moment mémorable

Le jour de la rentrée scolaire se doit d’être bien organisé et positivement mémorable pour tous! Assurez-vous de prononcer le nom complet de chaque élève adéquatement. Validez à l’avance auprès de vos collègues pour les noms dont vous doutez de la prononciation. Planifiez un (ou des) jeu(x) brise-glace pour vous permettre d’associer les noms à vos nouveaux petits visages et en apprendre davantage sur ce qu’ils aiment. Pour avoir non pas une, mais dix-sept idées d’activités amusantes, c’est juste ici : 17 activités brise-glace pour la rentrée scolaire

Soyez en contrôle, accueillant et professionnel! Informez-vous à l’avance de la procédure spéciale de la rentrée et intéressez-vous à la planification de vos collègues enseignant du même niveau pour ce jour de grande première.

Vous souhaitez rendre cette journée encore plus mémorable auprès de vos élèves? L’organisation d’une activité de masse pour l’ensemble des classes de votre école peut être une avenue fort intéressante. L’article 3 activités de masse grandioses pour la rentrée scolaire pourrait vous inspirer!