Internet est une banque illimitée d’information! Nous contribuons à y ajouter du contenu tous les jours, entre autres via les réseaux sociaux. Certains risques accompagnent cependant l’utilisation des TikTok, Snapchat, Facebook, Instagram et compagnie. Mieux vaut être bien informé avant de les utiliser… pour en profiter en toute sécurité!

Visionnez dès maintenant la vidéo GRATUITE de l’activité de sensibilisation des élèves aux dangers du web!

Voici un aperçu de ce qui est discuté dans cette activité virtuelle gratuite!

Navigation discrète

Même si tu penses agir en privé, l’information sur Internet le reste rarement. Dis-toi que tout ce que tu dis ou publies pourra être vu et entendu de tous et interprété différemment par chacun. Dis-toi aussi que l’information que tu publies ou partages pourrait malheureusement tomber entre de mauvaises mains.

Réfléchis avant de cliquer.

Intimidation

En naviguant sur les réseaux sociaux, il t’arrive parfois de vouloir partager tes opinions et commentaires. Dans le respect, cette pratique peut devenir très enrichissante et constructive.

Malheureusement, il est très facile de se cacher derrière son écran et de publier des messages négatifs, intimidants ou dénigrants. Avant de publier un message, prends le temps d’être 100% sûr de toi.

Tu devrais toujours te poser la question : est-ce que je le dirais si j’étais directement en face de la personne? Si c’est le cas, va de l’avant et publie, mais si tu crois que ton message pourrait avoir une connotation négative ou blesser la personne concernée, mieux vaut probablement t’abstenir.

Réfléchis avant de cliquer.

Message mystérieux

Un lien vers une vidéo qui te semble étrange ou provenant d’une personne que tu ne connais pas, un courriel qui t’annonce que tu as gagné un prix ou qui t’offre quelque chose qui est trop beau pour être vrai : tout ça semble bien louche, non?

Demande-toi : suis-je 100% sûr de la provenance de ce lien? Si le lien provient d’un inconnu, mieux vaut l’ignorer. S’il vient d’une personne que tu connais, prends le temps de vérifier si elle t’a bel et bien envoyé quelque chose. Cliquer sur un lien malveillant peut te créer toutes sortes de problèmes.

Réfléchis avant de cliquer.

Nouveaux amis

Les réseaux sociaux nous poussent souvent à avoir un maximum d’amis ou d’abonnés. On reçoit souvent des invitations d’ami(e)s ou de connaissances, mais parfois aussi d’inconnu(e)s. Avant d’accepter quelqu’un, sois certain à 100% que tu souhaites qu’elle ait accès à tes publications. Demande-toi : est-ce que je connais vraiment la personne qui me l’envoie? Si tu doutes, mieux vaut probablement ne pas l’accepter.

Réfléchis avant de cliquer.

Photo de toi

Lorsque tu souhaites partager une photo de toi, prends le temps de penser à qui pourrait la voir. Même si tu crois la publier juste pour tes amis ou la partager à une seule personne, on ne sait jamais où la photo peut se retrouver. Sois 100% sûr de toi avant de publier. Lorsque tu partages une photo, pose-toi la question : suis-je prêt à ce que tous mes collègues de classe et d’école puissent la voir? Si la réponse est non, mieux vaut probablement t’abstenir.

Réfléchis avant de cliquer.